Aujourd’hui comme depuis sa fondation en 1994, l'ABM a été amenée à contribuer au développement de la région du Menabe par une série d'actions, essentiellement à caractère social et ce en étroite collaboration avec les autorités malgaches locales.
L'action de l'ABM se situe principalement dans la commune de Bemanonga composée de 17 villages de l'ethnie Sakalava.
Pendant plusieurs années, l’ABM a pris en charge l’envoi de coopérants qui assument, pendant une ou deux années, un appui comme infirmière, enseignante, maçon ou menuisier. Ceux-ci vivaient surtout dans le village de Mangily dont les activités essentielles se limitent à subvenir à leurs besoins alimentaires (pêche, riz, etc.).
Pendant plusieurs années également, l’ABM a accueilli des jeunes européens et des institutrices qui donnaient des cours et organisaient des activités ludiques pour les enfants.
L’ABM a aussi créé le centre Tsaravahiny (ce qui peut se traduire par « où les étrangers sont les bienvenus), centre de tourisme rural, qui peut accueillir des touristes de passage et dont les bénéfices servent à construire et à améliorer divers projets de développement. Les villageois sont impliqués un maximum dans le fonctionnement du centre (cuisinières, guides, jardiniers, chauffeur, boulanger, etc.). Le guide de Continents Insolites, le Guide du Routard et le Lonely Planet invitent les candidats au voyage à Madagascar à découvrir le centre Tsaravahiny.
Une des préoccupations majeures de l’engagement de l’ABM est de permettre aux Malgaches d’assumer leur propre développement. Malgré un contexte politique fragile, il importe de mener des actions de longue durée.
C’est cette action de pérennisation que l’ABM a entrepris dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'hydraulique villageoise et du tourisme solidaire. |